Apologie pour l'histoire continue ou les carnets d'un médiéviste

Photo aléatoire choisie par Zid

décembre 2015

2015: le réveil de la force?

2015 et pas une note. Une année de plus sans bloguer. Toujours le même manque ressenti. J'ai même tenté de lancer un contre-blog anonyme, mais ça n'a pas pris. J'ai compensé avec les réseaux sociaux. Mais ce n'est pas tout-à-fait la même chose, je le dis tous les ans, navré de mon aphasie bloguesque.

Beaucoup d'autres ont déjà abandonné le blog depuis longtemps. Faudrait-il arrêter comme eux ? Je n'arrive pas à m'y faire. Le blog me donnait / me donne une capacité d'écrire que je ne trouve nulle part ailleurs, ni sur facebook, ni sur twitter, ni sur hypotheses. Je me dis qu'un jour, à un temps précis, le moment de reprendre la plume sera revenu. Maintenant peut-être ? Je ne serais pas le seul à m'accrocher -Manue, du Figoblog, continue et elle a bien raison. Je ne suis pas davantage le dernier sur le chemin du blog1. Le blog, contrairement à ce que le web annonce depuis des années, a encore une raison d'être : il propose un discours plus construit et plus structuré, probablement plus pérenne, de toute façon plus organisé, que les outils de réseautage façon FB ou twitter.

Le blog reste un lieu d'expression libre, directe, forte. Il permet à un intellectuel de s'engager de manière forte et claire. Et notre société bousculée, couverte de meurtrissures, vacillante même, ébranlée en ses fondements les plus anciens, en a besoin plus que jamais, comme l'a d'ailleurs exprimé à sa

Lire la suite

Par zid dans Combats pour l'Histoire 23 décembre 2015 18:34:31
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Une question d'adresse

Petit complément important : le pauvre logiciel Lodel qui publie ces textes depuis une dizaine d'années s'époumone. Voici quelques années, j'ai dû changer de nom de domaine, ayant laissé filer le domaine medievizmes.net aux mains d'une boîte asiatique. J'ai donc acquis medievizmes.org. L'adresse zid@medievizmes.net n'est plus valable, hélas. Il faut me contacter à medievizmes@gmail.com

Malheureusement, je n'arrive pas/plus à rentrer assez profondément dans la machinerie pour y changer le lien (ainsi que les fils agrégateurs pourris). Prenez donc bonne note de ces petits défauts.

J'espère faire évoluer l'outil vers autre chose et, peut-être même, intégrer en un seul lieu les vieilles notes de Blitztoire, récupérées avant la disparition du blog englouti avec le naufrage de la plateforme 20six.fr – appel aux bonnes volontés !

Par zid dans Mes histoires de médiéviste 23 décembre 2015 18:59:02
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Aventure ordinaire

Pourquoi toutes ces années de silence ? Je m'emploie à trouver mille excuses. Ce n'est pas difficile. En dix ans, ma vie a radicalement changé. Entre 2005 et 2015, j'ai réalisé beaucoup de rêves scientifiques et professionnels. Et surtout je me suis rendu compte que je pouvais faire bouger les choses, ou du moins y contribuer.

écritures_ordinairesParmi tous ces changements, sur lesquels je reviendrai pour la plupart, il y en a un majeur. Il tient à l'objet de ma recherche, qui a radicalement changé depuis les années 2000. Jusque là, j'avais réalisé l'essentiel de mes travaux autour de l'histoire du fait religieux médiéval : ainsi ma thèse sur les ordres mendiants à Liège aux treizième et quatorzième siècles. Mais déjà alors, à la fin du XXe s., entre les années 1995 et 2000, j'avais initié une réflexion sur l'écrit et notamment l'écrit d'archives, vu comme moteur et acteur de pratiques sociales, politiques et économiques. Nourri par les travaux de Guy Philippart, un de mes maîtres, j'avais, avec bien d'autres, envisagé que les écrits hagiographiques -et notamment les manuscrits qui les véhiculaient- pouvaient avoir un impact, un effet, une fonction très concrète dans les sociétés médiévales, qu'ils avaient pu stimuler une dévotion, dynamiser une économie ou conforter une position politique. Dans la suite de cette réflexion, je m'étais dit que les archives aussi pourraient être soumise au même

Lire la suite

Par zid dans Mes histoires de médiéviste 30 décembre 2015 15:31:41
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Catégories

Archives

A propos