Apologie pour l'histoire continue ou les carnets d'un médiéviste

Photo aléatoire choisie par Zid

Ceci est un blog

Pourquoi revenir au blog ?

D’abord parce que twitter ne permet pas l’écriture. En tout cas pas l’écriture relâchée, ouverte. Twitter, c’est d’abord un jeu : on joue sur les mots, sur les lettres. Une sorte de scrabble à l’échelle de l’humanité.

Le blog, c’est avant tout écrire, laisser les mots sortir et correspondre. Je connais bien les plate-formes de « carnets de recherche », comme Hypotheses, mais ces mots-ci n’y ont pas leur place. En ce sens, je suis le dernier des Mohicans, ou peu s’en faut : les chercheurs qui écrivent sur ces carnets « Hypotheses » ont, eu, une vraie audience parmi leurs pairs. On pourrait croire que, pendant des années, je n’ai pas joué le bon cheval, en faisant cavalier seul, avec un public clairsemé et loin de la science : aurais-je dû jouer cette carte ?

Je n’en suis pas persuadé. Je crois en ‘Hypotheses’, qui est une extraordinaire façon de communiquer autrement dans nos disciplines en sciences humaines et sociales.. mais je crois aussi en une autre forme de communication scientifique ou plutôt alter-scientifique, qui dépasse les cadres traditionnels du monde de l’entre-soi. Je ne sais pas si je retrouverai ce public qui venait alors, peu nombreux certes, mais si diversifié et si audacieux : combien d’échanges avec des hommes et femmes du web de toute provenance, avec ces trolls si chers parce que si perturbants, avec ces lecteurs anonymes qui de temps à autre montraient un œil complice, avec ces autres univers si essentiels parce qu’ils existent à côté du nôtre. Les mondes parallèles existent, je les ai rencontrés durant ces années de Medievizmes et avant de Blitztoire. Je repars à leur conquête.

Après mes trois années de silence, j’ai plus que jamais envie de reprendre le clavier. Ces trois années ont été riches, de belles rencontres, de découvertes lumineuses, de joies simples : elles m’ont construit. Elles aussi me donnent envie d’écrire.

Par zid dans Continuités et ruptures d'Histoire 14 novembre 2012 23:16:29
(2) commentaires Ajouter un commentaire

Commentaires

Claire 14 décembre 2012 21:14:34
Bonjour et bon retour sur votre blog, je suis agréablement surprise de vous y retrouver. Je l’avais découvert, ainsi que Blitztoire, seul et abandonné. J’avais pourtant lu avec plaisir les notes les moins techniques où vous partagiez votre passion de l’histoire à écrire, vos coups de gueule, vos récits de colloques…Bien que vous paraissiez appartenir au monde de la recherche, votre liberté de ton, votre humour, vos élans lyriques tranchaient avec l’idée que je faisais d’un historien bien sérieux. Bonne continuation.
zid 25 décembre 2012 13:08:07
Merci pour votre retour ici, vous aussi! Et pour vos remarques fort agréables...

Catégories

Archives

A propos