Apologie pour l'histoire continue ou les carnets d'un médiéviste

Photo aléatoire choisie par Zid

Controverse: Aristote, l'Orient en Occident ?

De temps à autres, le monde des historiens se laisse emporter par des frayeurs un peu lascives, c'est si bon de se faire peur... C'est le cas actuellement, à la suite de la publication d'un ouvrage de l'historien Sylvain Gouguenheim, intitulé Aristote au Mont-Saint-Michel, qui semble vouloir relativiser l'importance du vecteur arabo-musulman pour la transmission du savoir grec et oriental antique vers un Occident médiéval jugé excessivement « barbare », selon lui. Evidemment, la doxa nous enseigne que la transmission du savoir et notamment d'Aristote nous est parvenue en grande partie grâce aux arabes, au cours du Moyen Âge. Si Gouguenheim a bien argumenté son propos, c'est une controverse de taille qui naît ici -on en manquait, c'est une excellente chose. On va bien s'amuser.

A condition d'éviter deux écueils. Le premier est le politiquement correct ou incorrect: attaquer de la sorte la culture arabo-musulmane semble folie à notre époque policée et polissée... mais en même temps, le risque de récupération par les sectateurs de tout acabit et les racistes primaires est réel. Ne faire le lit d'un irénisme pro- ou d'un extrémisme anti-musulman, rester hors du champ politique: ce sera bien difficile, mais nécessaire. Le second écueil tient tout simplement en la manière de la critique. Car, il faut bien l'admettre, quand j'entends parler de ce livre, ces derniers jours, c'est au travers de l'article de Roger-Pol Droit qui le commente longuement dans Le Monde des Livres. C'est cet article qu'on critique et non l'ouvrage. J'espère maintenant que la discussion s'attachera, sans concession et sans précaution excessives, au contenu de l'ouvrage et que l'on s'affrontera source à source, argument à argument, mano à mano.

Par zid dans Combats pour l'Histoire 17 avril 2008 09:41:34
(6) commentaires Ajouter un commentaire

Commentaires

Nicolas 17 avril 2008 14:24:06
Quel provocateur ce Gouguenheim... Et quel sens du titre :-). Après les fausses terreurs de l'an mill, Aristote au mont St Michel. Qu'est-ce qu'il fera ensuite ?
Le spitz japonais Site 21 avril 2008 16:14:28
je ne suis pas sûr qu'il ya it là matière à une réelle controverse. J'ai fait une modeste contribution aux deux recensions parues sur ce livre sur mon blog: http://lespitzjaponais.hautetfort.com/ , j'y renvoie celui qui est intéressé par la question.
zid Site 22 avril 2008 09:51:31
spitzetc> intéressant, certes, mais pour être sur qu'il n'y ait pas matière à controverse, il faudrait vraiment lire le livre, non? Comme je le disais, il ne faut pas se limiter aux recensions: on a bien compris qu'elles sont en soi problématiques.
Le spitz japonais Site 22 avril 2008 17:20:40
Je vous rassure, j'ai bien l'intention d'acheter le livre dès que mes finances me le permettront. Vous remarquerez d'ailleurs que j'ai eu l'honnêteté de reconnaître que je n'avais pas lu le livre et que c'était surtout les erreurs côté arabe que je désirais rectifier dans les deux recensions. Je lirais donc ce livre dès que possible mais m'estimant plus compétent côté arabe que côté latin, je ne pourrais m'exprimer que du côté arabe si l'auteur connaît cette langue et s'y est référé. Avez-vous lu le livre en ce qui vous concerne ? Savez-vous si l'auteur connaît l'arabe ? Merci, pour finir, de m'avoir répondu !!!
sourcesmedievales Site 1 mai 2008 09:47:23
Pour information, un collectif international de médiévistes et de philosophes a signé un texte contre le contenu et les thèses avancées par Sylvain Gouguenheim, texte paru dans Libération daté du 30 avril 2008. http://www.liberation.fr/rebonds/323893.FR.php
giraudmoebius 8 août 2009 15:30:26
Non, S. Gouguenheim ne connaît pas l'arabe. Vous appeliez de vos voeux une controverse intelligente. Elle a en partie eu lieu, mais ce qu'on retiendra, ce sont surtout les torrents de boue sur cet excellent professeur qu'est M. Gouguenheim, et je parle en connaissance de cause, étant l'un de ses élèves. Cordialement,

Catégories

Archives

A propos