Apologie pour l'histoire continue ou les carnets d'un médiéviste

Photo aléatoire choisie par Zid

Haghis

Le principe du carnet de chercheur ne démarre pas en Sciences de l'Homme et de la Société, et surtout pas chez les historiens. Etrange, quand même: le blog a bien démarré en France, il a un réel impact -un peu moins qu'il y a un ou deux ans, mais quand même-, il a pris ici sa vitesse de croisière, mais pas en histoire. Trop tôt, pas adapté?

Par contre, le modèle du blog est récupéré par quelques historiens spécialistes d'hagiographie médiévale, d'histoire des vies de saints, organisés en groupe de recherche, pour un remarquable petit site évolutif qui doit servir d'appui à leurs travaux: Haghis.

C'est probablement ainsi que le carnet de chercheurs doit prendre racine dans le vieux continent, par le biais d'un CMS pour publier de l'information de recherche en interne, par et pour la communauté scientifique, plutôt qu'en jouant la carte du blog comme ouverture au monde. Chaque chose en son temps.

Par zid dans Combats pour l'Histoire 12 mars 2008 00:01:03
(2) commentaires Ajouter un commentaire

Commentaires

Nicolas 12 mars 2008 01:22:56
Ha ben bravo... J'ai lu Haggis et du coup maintenant, j'ai faim...
André-Yves Bourgès Site 10 mai 2008 11:42:30
Bonjour, A propos d'hagio-historiographie médiévale, je vous remercie d'avoir signalé il y a plus d'un an déjà (http://www.medievizmes.net/document385.php) de notre initiative d'un weblog consacré à ces questions.

Catégories

Archives

A propos