Apologie pour l'histoire continue ou les carnets d'un médiéviste

Photo aléatoire choisie par Zid

La tentation du retour

Après des mois de silence, je tente le retour. Je suis tenté par ce retour. J'imagine que plus personne ne vient ici, que les quelques amis bien intentionnés qui me sont toujours reliés par un fil RSS s'étonneront... Cela fait des semaines, des mois que je compose des notes dans ma tête, que je rêve de me relancer... mais mon métier m'a arraché au web, m'a détourné du blog. Un travail à en devenir fou, dans une course infernale aux réunions, aux projets et aux communications, sans pouvoir prendre du recul. J'ai abordé une volée de nouveaux dossiers historiques, quitte à rogner sur le temps de sommeil pour arriver à tout maîtriser.

Alors pourquoi tenter ce retour? A quoi bon ajouter encore cela à mon plan de travail? Y arriverai-je? Cela vaut-il encore la peine? Oui, cela vaut la peine, parce que j'en ai envie, parce que cela fait partie de ma mission d'historien que cette "divulgation", cette ouverture, cette explicitation de mon métier au plus grand nombre. Oui, cela vaut la peine parce que je sens confusément que j'en ai besoin, que c'est un moyen de diffuser l'histoire qui doit s'établir, parce que je pense avoir encore des choses à dire. Y arriverai-je? Je l'espère, j'allège mon emploi du temps en conséquence.

En parallèle, je compte bientôt renouveler le blog lui-même, restructurer l'objet en le déclinant de manière plus riche: le temps est venu pour moi de renouveler le genre à ma façon, en le conformant davantage à ce que je voudrais.

Par zid dans Continuités et ruptures d'Histoire 2 mars 2008 15:55:45
(7) commentaires Ajouter un commentaire

Commentaires

Lyonel Kaufmann Site 2 mars 2008 16:30:50
"Fais du feu dans la cheminée Je reviens chez nous. S'il fait du soleil à Paris Il en fait partout. Fais du feu dans la cheminée Je rentre chez moi." Bon retour à la maison. A bientôt.
Nicolas 2 mars 2008 21:44:56
Je suivrai la suite avec plaisir :-), bon retour.
Got Site 3 mars 2008 08:04:50
Quelle surprise et quel plaisir ! Te revoilà enfin, je désespérais de te voir revenir un jour en ces lieux... Eh ! bien, bon retour et à très bientôt !
zid Site 3 mars 2008 11:39:40
Merci pour vos petits mots d'encouragement: ils sont très précieux.
blaesus 7 mars 2008 08:03:42
J'ai un temps de retard, mais welcome back
clioweb 2 avril 2008 15:08:19
avez-vous croisé ces 2 adresses ? http://historycarnival.org/ http://badhistory.blogspot.com/ DL
André-Yves Bourgès Site 10 mai 2008 11:35:54
Un peu tardivement, permettez moi de vous souhaiter un bon retour. André-Yves Bourgès

Catégories

Archives

A propos