Apologie pour l'histoire continue ou les carnets d'un médiéviste

Photo aléatoire choisie par Zid

Un moment de gloire éphémère…

Un peu d’auto-encensement ne fait de mal à personne. Voilà que France Culture et la Nouvelle Fabrique de l’Histoire s’est penchée sur mon humble blog, parmi d’autres blogs d’historien. Thomas Baumgartner, journaliste à cette belle émission, a tenté de me contacter depuis jeudi pour l’emission de vendredi passé. Je remercie au passage Got et Ex-tirp qui m’ont prévenu bien amicalement par téléphone de ces tentatives, ayant repéré un commentaire de ce bienveillant journaliste sur mon blog : je m’étais replié dans mes vertes (enfin, blanches) campagnes natales pour quelques jours, sans accès à mon bel instrument de communication historienne. Je pus donc me livrer aux joies de l’interview téléphonique, fort agréable d’ailleurs, la veille de l’émission. Me voilà rentré, sans avoir pu écouter ces éphémères minutes de gloire radiophonique, puisqu’on ne peut écouter France Culture depuis les terres de mes ancêtres… Hélas, même ici, en plein territoire capétien, pas moyen d’écouter cette glorieuse émission dont les archives paraissent disponibles cependant… Impossible de savoir si j’ai dit des bêtises ou non.  Si parmi les lecteurs, l’un d’entre vous a une idée, qu’il me fasse signe… J’ai cependant constaté l’impact de cette émission dans mes statistiques : un bel accroissement des visites quotidiennes –et j’espère que cela durera ! Tout ceci me fait dire que la radio a encore de beaux jours devant elle.

Par zid dans Mes histoires de médiéviste 6 mars 2006 12:58:54
(9) commentaires Ajouter un commentaire

Commentaires

Got Site 6 mars 2006 13:32:24
C'était parfait, il a fait une ode à Zid, faisant référence à ce cher Marc Bloch. Pour les archives, eh ! bien, quoi de mieux que le Web ;-) : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=39412 : fichier Real Player.
Manue Site 6 mars 2006 13:37:32
C'était un très grand moment. Ca fait tout chose d'entendre parler de Médiévizmes à la radio... Et je dois dire que tes plus belles phrases, déclamées, ont autant de verve et de mordant que sur l'écran.
zid Site 6 mars 2006 14:24:46
Ben oui mais pas moyen de lire ce fichier archivé, même avec RealPlayer... zut alors. Une solution, ô estimés maîtres de la toile ?
extirp Site 6 mars 2006 14:32:14

Ah, je vois que tu as deux anges gardiens qui veillent sur ta carrière médiatique — deux agents valent mieux qu’un ?

Merci, Got pour le lien, mais pas moyen de faire marcher ce fichu fichier Real. Et comme cette émission n’est pas encore « podcastée », je ne sais plus trop quoi faire.

Enfin, cher Zid, que cette petite gloire temporaire t’encourage à écrire un peu plus souvent — tu nous manque.

Got Site 6 mars 2006 15:47:07

Bah ! ça marche sous linux ;-) Bon alors, vous enregistrez le lien sur la page Web (clic droit, enregistrer le lien). Puis vous ouvrez votre real player (pour ma part, j'ai la version 10 sous linux), ouvrir un emplacement et vous collez l'URL et normalement, ça devrait fonctionner.

Sinon, je suis d'accord avec extirp, tu nous manques sur la blogosphère, Zid.

Manue Site 6 mars 2006 19:55:33
Chez moi aussi (sous Window$) ça marche très bien. Evidemment il faut avoir Real Audio Player...
zid Site 7 mars 2006 14:31:27
Toujours pas réussi à ouvrir ce fichier archive sur Realplayer... quant à publier plus, eh bien, mes amis, je suis bien d'accord avec vous. Ce n'est pas l'envie qui manque... Mais le temps, qui s'évanouit si vite, comme si le sablier était crevé. Je vais faire des efforts, mais je ne puis rien promettre. Dont acte!
clioweb 11 mars 2006 16:48:59
Avec Real Player, la bonne adresse, c'est : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture_%28aod%29/FABRIQUE/FABRIQUE20060303.RAM bonne écoute
clio-blogueuse Site 12 mars 2006 21:44:40
Merci pour le lien !! les blogosphères : je suis d'accord, à un détail près : l'auto-dévalorisation. Foin du populisme. Les deux blogosphères se valent et peut-être même que ce que nous essayons d'exprimer est plus important et que cela vaut d'être entendu, et pas uniquement dans le registre de la dénonciation, de la déception, du dépit, du dégoût, et que sais-je... Léo Ferré chantait : Merde à Vauban... Quand entendra-t-on chanter : Merde à Foucault ?? (Oui, Michel, l'adulé, le cité, etc... qui criait haut et fort qu'il détestait l'adulation, la citation, etc...). AFG

Catégories

Archives

A propos